Newborn Baby Foot

QUESTIONS - REPONSES

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

À quel type de massage dois-je m'attendre ?

Idéalement, et pour procurer une sensation de détente et de relaxation  optimale, vous serez allongé sur une table de massage. Alternativement, vous pouvez préferer une position semi-assise (une partie de la table pouvant se redresser).

À domicile ou en évènementiel, je me déplace avec une chaise confortable type ''transat''.

En réflexologie plantaire on travaille principalement avec les doigts, par mouvements assez fermes de pressions, de reptations et de balayages. En début et en fin de massage, les balayages montent jusqu'au dessous du genou. On utilise de l'huile de massage.

Lors du premier rendez-vous nous échangerons sur vos attentes et nous ferons un bilan de votre état de santé.

 

La réflexologie, pour quoi ?

Bien que la réflexologie fonctionne sur des bases et des principes différents de la médecine occidentale, et qu’il existe peu de preuves scientifiques pour attester de son efficacité, les personnes témoignent d’une santé et d’un bien-être général qui s'améliorent.
Les Chinois disent que la réflexologie stimule le corps à se guérir en favorisant la circulation, en réduisant le stress, la douleur et en rétablissant l'équilibre naturel.
Si vous êtes souffrant, ou l'avez été, ou manquez d'énergie, la réflexologie participera à rétablir l'équilibre et à inciter le corps à ‘’s’auto-guérir’’.
Elle stimulera une circulation sanguine ou lymphatique paresseuse,  se révélera une approche complémentaire précieuse pour traiter le stress, l'anxiété, les maux de dos, la migraine, la mauvaise digestion, le syndrome de l’intestin irritable (SII ou colopathie fonctionnelle), les problèmes respiratoires, l'asthme, les maux de tête, les problèmes de la vessie, les symptômes de la ménopause et les douleurs chroniques.
Le simple fait de pouvoir s’extraire une heure du rythme quotidien pour un massage relaxant et régénérant a un impact psychologique positif sur le bien-être en général.

Combien de séances sont-elles nécessaires et à quelle fréquence ?

Pour un massage de pure relaxation, de détente, et d'action anti-stress, on peut choisir de venir régulièrement (1 fois toutes les 2 ou 3 semaines) ou tout simplement quand le besoin s'en fait ressentir.

Pour observer un résultat sur un trouble spécifique, cela dépendra de l'affection et de son ancienneté. En cas de problème aigu 3 séances rapprochées sont conseillées (sur 1 à 2 semaines). Pour des troubles plus anciens, le suivi peut se faire sur plusieurs mois, à raison de 1 à 2 séances par mois.

Généralement, 4 à 6 séances permettent d'apprécier les effets du soin réflexologique.

La réflexologie, pour qui ?

La réflexologie s'adresse à tous, du nourisson jusqu'à la personne âgée.

 

Quelles sont les précautions et contre-indications ?

  • La réflexologie mobilise l’énergie et l’amène à l’intérieur du corps, dans les organes, ce qui peut provoquer une sensation de froid au cours de la séance. Un plaid est toujours mis à votre disposition pour vous couvrir, même si au départ vous avez plutôt chaud.

  • Dans la mesure du possible, il est préférable d'avoir du temps et de ''rester tranquille'' après une séance de réflexologie, afin de profiter pleinement de ses bienfaits (éviter les actvités sportives intenses et les environnements de stress potentiel).

  • On évite les soins de réflexologie en cas de : grossesse (moins de 3 mois), trouble cardiaque (pacemaker), épilepsie, troubles aigus de la circulation (importantes zones variqueuses et tout ce qui s’y rapproche : ulcère, phlébite, thrombose...).

 

Quels sont les effets d'une séance ?

Ils seront différents selon les personnes.

Le plus souvent sera ressentie une très grande détente, l'impression de ''planer'', une circulation énergétique indéniable au niveau de la plante des pieds (comme de fines bulles de champagne dans les pieds ;-)

Néanmoins peuvent parfois se manifester fatigue, miction, sensation de froid, sommeil plus léger (ou plus profond) qu'à l'accoutumé, courbatures, légère diarrhée, transpiration... Ces effets passagers sont tout à fait normaux et signe que le corps entre en phase de désintoxication et de rééquilibrage.

A l'issue d'une séance il est fortement conseillé de bien s'hydrater afin d’aider l’organisme à éliminer les toxines.  

 

La réflexologie est-elle remboursée par les mutuelles?

Il arrive que les médecines complémentaires, dont la réflexologie, soient remboursées partiellement par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle..

 

Peut-on faire un diagnostic en réflexologie?

Le réflexologue n'est pas médecin et n'est pas habilité à prononcer un quelconque diagnostic. En aucun cas la réflexologie ne se substitue à une consultation chez votre médecin ou aux traitements médicaux.